Histoire de Choisy
Socius, sociacum, Choisy, Choisy-le-Roi
L’origine du nom Choisy vient du latin « sociusacum » : le domaine de Socius, propriétaire des lieux à l’époque gallo-romaine. Par évolution de la langue, Socius devient Choisi puis Choisy.
L’histoire de Choisy est difficile à retracer jusqu’à l’arrivée du Roi au XVIIIe siècle. Les plus anciennes traces de présence humaine découvertes sur le territoire de Choisy-le-Roi datent de 5000 ans. Dans l’Antiquité, Socius était propriétaire d’un domaine agricole. Au Moyen-âge, Choisy est un petit village regroupant quelques maisons de pêcheurs et de mariniers. En 1207, les habitants construisent une église dédiée à Saint-Nicolas, qui est le saint protecteur des mariniers.
C’est Louis XV qui décide de donner à Choisy le nom de Choisy-le-Roi : le 25 octobre 1739, le Roi achète le château de Choisy et fait nommer le village Choisy-le-Roi. Louis XV fit de la terre de Choisy l’une de ses seigneuries. Il n’eut de cesse d’y agrandir le château avant d’esquisser à ses portes une bourgade nouvelle. La Seine a toujours marqué son empreinte sur la ville, et le Roi fit du port une base de ravitaillement de Versailles. Bénéficiant de cette impulsion, le commerce et l’artisanat suscitèrent l’implantation de premières manufactures. Au milieu du XIXe siècle, le chemin de fer s’étend rapidement depuis Paris.
Á l’aube du XXe siècle, Choisy-le-Roi s’affirme comme l’un des principaux centres industriels et ouvriers du sud parisien. Les usines débordent du bourg ancien, de nouveaux quartiers prennent naissance. Cette période est celle de l’éclatement de l’unité urbaine de la ville. Après un temps de fortes différenciations sociales, tous les quartiers présentent peu à peu une diversité d’habitats, marque de la mixité sociale qui caractérise notre ville.
Pour aller plus loin :
>> Les Gondoles, la Seine et le pont