La gestion différenciée des espaces verts
À Choisy-le-Roi, la gestion différenciée des espaces verts urbains est mise en place. Ce procédé consiste à adapter l’entretien des espaces en fonction de leur nature, de leur situation et de leur usage. Elle allie la biodiversité spontanée et l’entretien. Elle prescrit également des solutions alternatives aux techniques de désherbage chimique.
Le pôle des espaces verts utilise ainsi une classification de ses espaces verts en 3 zones : zone 1, prestige ; zone 2, espaces intermédiaires et zone 3, espaces naturels. Chaque zone comporte des spécificités en matière de tonte, de plantation, de désherbage et d’arrosage. Cette classification permet :
- de reconstituer des habitats naturels,
- de rétablir des connexions biologiques,
- de favoriser la biodiversité,
- d’avoir des interventions moins invasives,
- de favoriser la production et le recyclage sur site pour limiter les trajets notamment vers la déchetterie.
Voici les différents types d’interventions réalisées par le pôle des espaces verts dans le cadre de la gestion différenciée :
Le paillage des massifs
Le paillage des massifs avec des feuilles mortes ou les copeaux de bois a de nombreux bienfaits :
– il limite l’évaporation, l’arrosage, l’export en déchetterie, le désherbage
– il enrichit le sol, offre un refuge pour les petits insectes et les petits mammifères en hiver.
La tonte en « mulching »
Cette coupe de l’herbe plus haute permet de recycler sur place les résidus de tonte tout en enrichissant le sol. Cette technique retarde également l’évaporation de l’humidité contenue dans le sol.
Le remplacement progressif des annuelles par des vivaces
Une partie des plantes annuelles dans les massifs est remplacée par des vivaces plus durables. Cela permet des économies d’achat, de plantation et d’entretien.
La taille douce des arbres et des arbustes
Cette taille d’entretien respecte la forme du végétal et le stimule. Elle est utilisée dans les endroits où la plante peut se développer sans gêne particulière. Cette taille limite les blessures et les déchets à évacuer.
La prairie ou la jachère fleurie
Tout en protégeant les sols nus de l’érosion, elle favorise la présence des insectes et des oiseaux. Elle consomme peu d’eau et nécessite moins d’entretien.
Protégeons la ressource en eau !
Durant les périodes plus sèches, sans arrosage l’herbe jaunit. Mais c’est aussi pour son bien. Elle n’en devient que plus forte car elle étend ses racines pour aller chercher l’eau en profondeur. De plus, l’arrosage des pelouses fragilise l’enracinement des arbres.
Des pieds d’arbres fleuris
En plus d’améliorer l’embellissement des rues, ce procédé favorise la biodiversité et limite l’érosion des sols.
La lutte biologique
Le recours à des auxiliaires, des prédateurs ou des parasites naturels contre les ennemis des végétaux limite l’utilisation de produits chimiques et protège l’environnement