Les Gondoles, la Seine, le pont
Choisy-le-Roi a la spécificité d’être traversée par la Seine. Jusqu’en 1811, seul un bac assure la traversée du fleuve. Alors que la construction d’un pont est réclamée par les habitants depuis le XVIIIe siècle, il faut attendre le passage de l’empereur Napoléon en personne pour que les travaux soient engagés. Se rendant en septembre 1808 de Vincennes à Sceaux, Napoléon reste bloqué sur la rive droite de la Seine car le bac de Choisy a coulé la nuit précédente. Le 28 octobre suivant, il signe un décret ordonnant la construction d’un pont. En janvier 1811, le pont est ouvert à la circulation : il est enfin possible de passer à tout moment d’une rive à l’autre de la commune.
Les Gondoles
Pendant longtemps, le quartier n’a été habité que par le passeur de rives. On y trouvait des pâtures et des terres agricoles que les habitants du bourg venaient cultiver. S’y trouvait également la ferme Saint-Placide dit La Folie. Les Gondoles ne commencent à se lotir qu’à partir de la fin du XIXe siècle. Sans viabilité, sans protection contre les inondations, le quartier voit s’installer des familles ouvrières, notamment des faïenciers.
Le saviez-vous ?
Le quartier porte le nom des embarcations qu’utilisait le Roi pour traverser les Seine. Il partait du château et se rendait en gondole sur la rive droite où l’attendaient des calèches pour partir à la chasse.