Domaine Royal
En 1677, Anne-Marie Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier et cousine de Louis XIV, achète une propriété à Choisy. L’endroit lui plaît et est proche de Paris : elle y fait construire un château avec vue sur la Seine. Á la mort de la duchesse, le château devient tour à tour propriété de personnes illustres : du Dauphin de France, fils de Louis XIV, de la marquise de Louvois, de la princesse de Conti.
Le domaine, avec le château et le parc, s’étend sur 35 hectares, recouvrant l’espace aujourd’hui occupé par la dalle commerciale, le parc de la mairie et tout le quartier du parc réunis.
En 1739, le domaine de Choisy est acheté par le roi Louis XV, qui donne au village le nom de Choisy-le-Roi. Louis XV transforme, agrandit, redécore le château. Il y vient régulièrement avec sa Cour, et est accompagné de sa favorite Mme de Pompadour. Puis en 1754, trouvant cette demeure trop grande, le Roi commande à l’architecte Ange-Jacques Gabriel un pavillon, le « Petit Château » ou « Château-Neuf », afin de trouver plus d’intimité. Choisy est pour le Roi un lieu de détente propice à la chasse, aux jeux, aux fêtes, aux promenades sur la Seine.
Après le mort de Louis XV, le château est peu à peu laissé à l’abandon. Louis XVI ne s’y plait pas et son entretien lui coûte trop cher. En 1787, le château est démeublé et cédé au département de la Guerre pour en faire une caserne. Puis vient la Révolution et la vente aux enchères en 1791 du domaine comme bien national. Le parc et les bâtiments sont vendus en lots à une vingtaine de propriétaires privés. Les bâtiments seront ainsi démontés et démolis petit à petit, ne laissant aujourd’hui que très peu de traces visibles dans le paysage.
Les pavillons des gardes
Vestiges du domaine royal, les deux pavillons des gardes (de part et d’autre de l’entrée du parc de la mairie) ont été construits en 1748-1750, en même temps que l’aménagement de la demi-lune et de l’avenue de Versailles. Par ces aménagements, Louis XV voulait donner une entrée monumentale à son château.
Le saviez-vous?
Louis XV fait venir au château ses maîtresses, dont la marquise de Pompadour qui passa une grande partie de son temps à Choisy, de 1746 à 1765. Protectrice des arts et des lettres, elle y accueille artistes et gens de lettres, tels que Boucher, Bouchardon, Voltaire ou le cardinal de Bernis. Elle participe à la décoration du château en commandant de nombreuses peintures et sculptures, et anime les lieux en y faisant notamment jouer des pièces de théâtre.
Á l’emplacement du parc Maurice Thorez se trouvait au XVIIIe siècle le potager du Roi, qui permettait de ravitailler les cuisines en fruits, légumes et condiments. Á noter qu’une variété de cerise avait pour nom « la Belle de Choisy ».