Comment réagir devant un essaim d’abeilles ?
Il faut savoir que chaque année, au printemps, dans un instinct de survie, des milliers d’abeilles essaiment : les abeilles créent une deuxième reine qui prend possession des lieux et, naturellement, la première reine quitte la ruche avec une partie des abeilles gorgées de miel.
Dans le meilleur des cas, il arrive à l’apiculteur de pouvoir récupérer ces essaims mais malheureusement, certains lui échappent.
Vous avez peut-être entendu l’histoire d’une personne qui s’est retrouvée face à un essaim ou peut-être avez-vous été vous-même confrontés à ce problème.
Comment agir ?
Quand on se retrouve face à une grosse grappe d’abeilles pendue à un arbre ou à des bâtisses, le premier réflexe serait peut-être de savoir comment le détruire… Il faut savoir que les abeilles sont une espèce protégée, la destruction de celles-ci est interdite.
Lorsque vous avez un nid d’abeilles dans votre jardin vous avez le réflexe (bien légitime) d’appeler les pompiers. Or, les pompiers ne s’occupent plus de ces problèmes. Ils vous invitent donc à entrer en contact avec une société spécialisée ou bien à prendre contact avec la mairie de votre commune qui vous renverra vers une entreprise spécialisée. Or les entreprises vous factureront leurs services.
Il y a un moyen économique, écologique et humainement enrichissant de procéder :
Appeler un apiculteur. Son intervention est gratuite.
Cela vous permettra :
- De ne pas tuer les abeilles (qui ont bien d’autres soucis avec les insecticides utilisés en agriculture, les prédateurs naturels et les parasites).
- De vous permettre de nouer le contact avec un apiculteur de votre région.
Vous pouvez contacter l’un des apiculteurs ci-dessous :
- Xavier Gaignard au 06.13.16.82.43
- Xavier Richard au 06.37.74.30.00
- Benjamin Vidali au 06.28.13.24.70 / 01.72.46.11.48