« Nature et société » Pour une école dehors !
L’association « Nature et société » intervient dans les écoles de Choisy pour faire vivre aux élèves des temps forts en extérieur et pour qu’ils se familiarisent avec la notion de biodiversité.
Joséphine, en grande section au sein de la maternelle du entre, a joliment décoré le nid garni de mousse qu’elle vient de confectionner avec quelques-uns de ses camarades, en y disposant plusieurs pâquerettes. « J’aimerais bien que ça soit une mésange qui s’y installe », explique la petite fille. En ce lundi après-midi ensoleillé de mars, les élèves de la classe dite « argentée » s’égaient joyeusement dans le jardin de l’école, sous la conduite de leur instituteur, Laurent Peulier, et d’Anne Dieleman, la directrice de « Nature et société », venue présenter une animation. Cette association a pour objet de concourir à la protection du patrimoine naturel et de diffuser toutes les informations qui permettent sa sauvegarde et sa mise en valeur. Elle est présente depuis une vingtaine d’années à Choisy et mène des actions de sensibilisation dans les écoles notamment. « C’est toujours intéressant que les enfants passent du temps dehors, à observer, à tripatouiller la terre, à chercher de petites bêtes », explique Anne Dieleman.
Préparez vos nichoirs
Ce jour-là, les élèves de grande section, bottes aux pieds, ont d’abord appris à trouver des vers de terre. « Prenez un bâton assez solide, plantez-le dans la terre et faites-le bouger. Cela va provoquer des vibrations qui vont les attirer », leur conseille l’animatrice de la séance. Et en effet, la « pêche » est assez bonne. Issa en a trouvé un, qu’il manipule dans sa main. Yasmine a, quant à elle, débusqué un millepattes, qu’elle a délicatement posé dans sa boîte-loupe. Elle ne se lasse pas de l’admirer et de le montrer aux autres. Les élèves ont également appris à quoi servait un nichoir : celui qui leur est présenté est vide, mais peut-être qu’avec un nid douillet à l’intérieur, il pourrait bien faire le bonheur d’une famille d’oiseaux… « L’école dehors est une expérimentation qui permet de les reconnecter à la nature, en leur montrant qu’il n’y a pas que les écrans dans la vie ! C’est également excellent pour leur motricité », fait valoir Sophie Tricoche, la directrice
de l’école.