Les industries
Le fleuve et la ligne de chemin de fer ont favorisé l’essor économique de Choisy. Lors de la révolution industrielle au XIXe siècle, l’importance de la ville va croissante : de nouvelles industries s’installent, les anciennes prospèrent. On trouve une faïencerie, une tuilerie, une cristallerie, une maroquinerie, des fonderies, des fabriques de bateaux, une fabrique de vélos et encore bien d’autres ateliers.
L’entreprise Vandamme
Le centre de formation ORT de la rue du Four occupe les bâtiments construits en 1947 par les établissements Vandamme, entreprise de fabrication de gâteaux. Des odeurs de pain d’épices flottaient dans l’air du quartier !
L’usine Hollander
Fondée en 1796 par Charles Frédéric Fauler, la maroquinerie est la plus ancienne usine de la ville et un des derniers témoignages visibles du passé industriel de Choisy. Reprise en 1930 par les fourrures et pelleteries Hollander, elle fonctionne jusque dans les années 1970. La compagnie théâtrale la Rumeur réaménage le bâtiment et s’y établit en 1995 ainsi que d’autres artistes faisant du lieu une véritable fabrique artistique.
Pour aller plus loin :