Coopération avec le Mali
La Ville de Choisy-le-Roi apporte son soutien et agit car une décision prise en un point de la planète peut avoir des conséquences pour tous. Dans le monde, plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim et vivent dans des bidonvilles… La Ville s’engage ainsi dans des missions à l’international.
La coopération décentralisée
La coopération décentralisée, encadrée par des textes réglementaires, permet aux collectivités territoriales de porter des projets d’envergure. C’est un mode de coopération entre les collectivités locales d’un pays et les collectivités, équivalentes ou non, d’autres pays comprenant toutes les relations d’amitié, de jumelage ou de partenariats. Cela concerne également différentes formes d’assistance ou d’échanges d’expériences.
Choisy-le-Roi est ainsi engagée avec la ville de Tringa Maréna au Mali.
Un marché pour Tringa
La construction de ce marché visait le développement de la commune de Tringa-Maréna, en répondant aux besoins de la population pour les produits de consommation courante. Il devait permettre également de structurer l’activité économique existante. La localité se trouvant sur un axe important de passage, et dans une région transfrontalière avec le Sénégal et la Mauritanie, ce marché avait pour objectif de dynamiser l’activité économique.
Malheureusement, suite aux événements survenus en novembre 2022 au Mali, le projet « Un Marché pour Tringa » n’a pu être mené à son terme comme initialement prévu. L’Agence française pour le développement (AFD) a dû stopper le financement. Néanmoins, de nombreux objectifs de ce projet ont eu le temps d’aboutir : la plateforme du marché central est sortie de terre, tout comme les sept boutiques fermées ainsi que les latrines et les urinoirs attenants.