L’église et le bourg
L’église Saint-Louis Saint-Nicolas
De 1748 à 1758, Louis XV fait bâtir une nouvelle église, pour remplacer celle située en bord de Seine, trop petite et souvent inondée. Construite sur les plans de l’architecte Ange-Jacques Gabriel, l’église de Choisy présente une spécificité architecturale : le clocher qui, traditionnellement, domine les villages est ici construit à côté de l’église et est particulièrement bas. En effet, Louis XV ne supportant pas le son des cloches, il demande à l’architecte d’abaisser la hauteur du clocher afin que le son ne parvienne pas jusqu’au château !
La cathédrale Saint Louis Saint Nicolas est inaugurée au cours d’une longue cérémonie en présence du Roi, de la Reine, de la famille royale, de la Cour et des personnalités ecclésiastiques le 21 septembre 1760.
Pourquoi deux noms ? Saint-Louis, du nom du Roi Louis XV qui en demande la construction, et Saint-Nicolas, du nom de la première église du village construite par les mariniers.
Le bourg
Autour de l’église, le Roi décide l’aménagement d’un nouveau village. Il achète les terrains qu’il fait transformer en rues et potagers, qu’il échange ou donne gratuitement à des particuliers avec obligation de bâtir. Le quartier Saint-Louis est né de cette intervention royale. Aujourd’hui, les rues étroites ont conservé leur tracé quadrillé du XVIIIe siècle et plusieurs bâtisses y sont toujours visibles. Par exemple, l’Hôtel des Menus Plaisirs, au 43 rue Auguste Blanqui et la maison dite Maison cerise, au 29bis de la même rue.
Le saviez-vous ?
L’église est royale et paroissiale… avec une entrée pour les habitants du côté du village, et une entrée pour le Roi et ses proches du côté du château. Á la Révolution, le pavillon du Roi accolé à l’arrière de l’église est utilisé pour abriter l’administration communale. Mairie jusqu’en 1903, le pavillon du Roi va ensuite accueillir le commissariat de police jusqu’en 1988.